Comment fonctionnent les frais kilométriques autoentrepreneur ?

Est-ce possible de déduire les frais kilométriques en autoentrepreneur ? La déduction des charges autoentrepreenur obéit à des règles spécifiques dans le régime de la microentreprise. Les frais kilométriques ne peuvent pas être déduits, mais vous pouvez déduire les frais de déplacement avec les frais de débours ! Explications.

Qu’est-ce que les frais kilométriques ?

Les frais kilométriques correspondent à l’ensemble des coûts liés aux déplacements avec son véhicule personnel, dans le cadre de l’activité professionnelle.

Les frais kilométriques regroupent donc plusieurs coûts :

  • le prix du carburant ;

  • l’entretien du véhicule ;

  • la dépréciation du véhicule ;

  • les dépenses de pneumatiques ;

  • les primes des assurances.

Le barème des frais kilométriques est publié chaque année par l’administration fiscale. Au moment de la déclaration d’impôts, les entreprises sont nombreuses à déduire les frais kilométriques pour baisser leur base imposable. Les frais kilométriques, en effet, font partie des frais professionnels qui peuvent être déduits, en respectant les conditions de déduction et en fonction de votre régime fiscal.

Pour les autoentrepreneurs, la déduction des frais obéit à des règles spécifiques dans le régime de la microentreprise. Malheureusement, les frais kilométriques ne sont pas déductibles.

Peut-on déduire les frais kilométriques en autoentrepreneur ?

Il n’est pas possible de déduire les frais kilométriques en autoentrepreneur, contrairement aux autres types d’entreprises. En autoentreprise, le remboursement de frais n’est pas possible et vous ne pouvez pas faire de notes de frais, car il existe déjà un abattement forfaitaire.

L’autoentrepreneur, en effet, est imposé sur son chiffre d’affaires encaissé et ne peut pas déduire ses frais, quelles que soient ses charges professionnelles.

Pour certaines activités, comme les personnes qui travaillent à domicile en tant que web développeur ou graphiste, ce n’est pas un problème. Pour d’autres professions, qui ont plus de frais professionnels, c’est un peu plus problématique.

Toutefois, l’administration fiscale a mis en place un système d’abattement forfaitaire pour autoentrepreneurs afin de compenser l’absence de déduction des frais professionnels.

Rappel : la déduction des frais en autoentreprise

Les frais professionnels ne concernent pas que les frais kilométriques et comprennent différentes charges liées à l’activité professionnelle, comme les frais de transport, les repas, l’achat des matières premières, de matériel ou d’équipement, le loyer, l’énergie, les assurances ou les abonnements.

En autoentreprise, vous ne pouvez pas déduire vos frais au réel et les distinguer de vos bénéfices, contrairement aux autres entreprises. Il est tout de même possible de récupérer la TVA pour certaines dépenses.

L’autoentrepreneur ne peut pas déduire ses frais professionnels, mais il bénéficie d’un abattement forfaitaire de l’impôt sur le revenu. Cet abattement correspond à une déduction automatique, appliquée sur le chiffre d’affaires déclaré, afin de compenser les charges en autoentreprise.

Le taux de l’abattement forfaitaire est un pourcentage qui varie en fonction de la catégorie d’activité et représente les frais relatifs à l’exercice de ces activités. Voici les taux d’abattement autoentrepreneur :

Activités Abattement forfaitaire

Achat-vente et fourniture de logements

71 %

Prestations de services commerciales ou artisanales (BIC)

50 %

Prestations de services libérales (BNC)

34 %

Les frais de débours : la solution pour les frais de déplacement

Vous ne pouvez pas déduire vos frais kilométriques autoentrepreneur, mais il est possible de facturer des frais de débours. Grâce aux débours, vous pouvez être remboursés de certains frais professionnels, même en autoentreprise !

Comment ça marche ? Les frais sont avancés par l’autoentrepreneur pour le compte d’un client (les frais doivent être nécessaires à la prestation). Ainsi, les dépenses sont avancées par l’autoentrepreneur, mais doivent être facturées au nom du client. L’autoentrepreneur peut donc obtenir le remboursement des frais concernés.

Les frais kilométriques ne peuvent pas être considérés comme des frais de débours, mais les frais de déplacement, oui (ainsi que les frais de port, les frais de matériel ou de matières premières).

Vous pouvez utiliser les frais de débours pour les déplacements en train, par exemple ! Et, si vous respectez les conditions des frais de débours et si vous conservez les justificatifs, ils ne sont pas calculés dans votre chiffre d’affaires.

Résumé des frais kilométrique pour un autoentrepreneur

FAQ

❓ Comment calculer les frais kilométriques d’un autoentrepreneur ?

Le barème des indemnités kilométriques permet de calculer les frais kilométriques. La formule est : distance parcourue (d) x coefficient du barème. Cependant, les autoentrepreneurs ne peuvent pas déduire ces frais de leur chiffre d’affaires ! Un abattement forfaitaire permet de réduire le chiffre d’affaires avant le calcul des impôts en autoentreprise.

✋ Comment calculer les frais de déplacement d’un autoentrepreneur

Il n’est pas possible de déduire les frais de déplacement en autoentreprise, mais il est possible d’utiliser l’astuce des frais de débours ou de facturer le déplacement à ses clients en prenant en compte les cotisations sociales de l’URSSAF. De plus, l’abattement forfaitaire permet de réduire le chiffre d’affaires pour le calcul des impôts.

👩‍💻 Comment déclarer les frais en autoentrepreneur ?

Vous ne pouvez pas déclarer vos frais et les déduire en autoentreprise, mais vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de l’impôt sur le revenu. Celui-ci représente un pourcentage de frais pour votre activité professionnelle. Vous devez remplir votre déclaration de revenu 2042-C Pro pour faire votre déclaration annuelle de revenus autoentrepreneur.