Comment déclarer la 2042 C Pro autoentrepreneur ?

Le formulaire 2042 C Pro correspond à la déclaration de revenus pour l’autoentrepreneur. Lors de sa déclaration d’impôt, le microentrepreneur renseigne son chiffre d’affaires dans la case correspondant à son activité professionnelle (5KO, 5KP, 5HQ ou 5TA, 5TB, 5TE), s’il n’est pas déjà pré-rempli. On vous explique comment déclarer vos revenus autoentrepreneurs avec le formulaire 2042 C Pro autoentrepreneur !

L’obligation de déclaration de revenus

En autoentreprise, vous devez obligatoirement déclarer vos revenus, comme n’importe quel travailleur en France. Selon les articles 4 à 8 du Code général des impôts, vous devez déclarer vos impôts si :

  • vous résidez en France

  • votre domicile fiscal est en France

  • vous résidez (ou vous avez un domicile fiscal à l’étranger) et percevez des revenus provenant de France. Dans ce cas, les réductions ou crédits d’impôts ne sont pas appliqués.

La déclaration d’impôts de l’autoentrepreneur concerne le formulaire 2042 C Pro. Vous devez y noter votre chiffre d’affaires pour l’année N-1. Ainsi, votre déclaration d’impôts de 2024 concerne les revenus de 2023. Si vous avez débuté votre activité autoentrepreneur en 2024, vous devrez déclarer vos revenus microentrepreneur en 2025.

À quelle date déclarer ses revenus ?

Vous ne pouvez pas déclarer vos revenus à n’importe quel moment de l’année ! En général, les formulaires de déclaration d’impôts sont disponibles au mois de mai. Les dates limite de déclaration pour le 2042 C Pro varient en fonction de la zone géographique.

En 2024, les dates limite de réception du formulaire de déclaration d’impôt étaient les suivantes :

Zones Départements Date limite de déclaration du 2042 C Pro

Zone 1

01 à 19

25 mai 2024

Zone 2

20 à 54

1er juin 2024

Zone 3

55 à 974/976

8 juin 2024

Les déclarations d’impôts sur le revenu autoentrepreneur au format papier ont une date limite de réception différente (le 22 mai en 2024).

Dans votre déclaration de revenus autoentrepreneur, vous devez inscrire votre chiffre d’affaires brut. L’administration se charge d’appliquer un abattement forfaitaire sur vos revenus. Attention, ce n’est pas à vous de l’appliquer avant de noter vos revenus dans votre déclaration d’impôt !

Type d’activité Taux d’abattement forfaitaire

Activités d’achat-vente et fournitures de logement

71 %

Activités de prestations de services commerciales et artisanales

50 %

Activités de prestations de services libérales

34 %

Comment faire apparaître les cases de la 2024 C Pro ?

L’autoentrepreneur doit déclarer ses revenus sur le formulaire de déclaration complémentaire 2042 C Pro (cerfa n°11222*25).

Pour cela, vous devez vous rendre sur votre espace particulier sur le site des impôts pour faire votre déclaration et trouver le formulaire 2042 C Pro. Désormais, pour votre déclaration en ligne, le formulaire complémentaire 2042 C Pro est automatiquement intégré à votre déclaration d’impôt. Vous ne perdez plus de temps à le chercher, il apparaît lorsque vous cochez la case des revenus non salariés.

Si vous faites encore une déclaration d’impôt par papier (si vous n’êtes pas en mesure de le faire en ligne ou si vous n’avez pas accès à internet), vous recevez votre déclaration par courrier en avril ou en mai. Vous pouvez aussi le télécharger dès le début du mois de mai sur le site du Service public. Lorsque vous avez rempli votre déclaration d’impôt papier, vous devez la renvoyer au centre des finances publiques (adresse page 1 de la 2042 C Pro).

Et si vous souhaitez prévoir le montant de vos impôts, vous pouvez utiliser le simulateur sur le site impots.gouv.fr.

Comment déclarer ses revenus autoentrepreneur avec la 2024 C Pro ?

Une fois connecté à votre espace particulier (déclaration en ligne), vous devez indiquer :

  • vos coordonnées personnelles

  • votre adresse d’exploitation (adresse de domiciliation)

  • votre numéro Siret

  • le type de bénéfices en cochant la case correspondante (si vous n’avez pas opté pour le versement libératoire) : BIC (bénéfices industriels et commerciaux, pour les activités commerciales ou artisanales) ou BNC (bénéfices non commerciaux, pour les activités libérales)

  • si vous avez opté pour le versement libératoire : cocher la case correspondante et indiquer votre chiffre d’affaires dans la case 5TA (ventes de marchandises), 5TB (prestations de services commerciales) ou 5TE (prestations de services libérales)

  • si vous n’avez pas opté pour le versement libératoire : après avoir coché la case BIC ou BNC, renseignez vos revenus dans la case 5KO (ventes de marchandises), 5KP (prestations de services commerciales ou location meublée) ou 5HQ (prestations de services libérales).

La case 5HY ne doit pas être remplie par les autoentrepreneurs, car vous payez mensuellement ou trimestriellement vos cotisations sociales à l’URSSAF.

Il se peut que vos revenus soient déjà pré-remplis, dans ce cas, il vous suffit de vérifier si les montants sont justes !

Voici un tableau qui résume les cases à remplir en fonction de votre situation.

Cases declaration revenu autoentrepreneur

FAQ

❓ Comment se procurer le formulaire 2042 C Pro auto entrepreneur ?

Si vous faites votre déclaration de revenus autoentrepreneur en ligne, vous n’avez pas besoin de chercher le formulaire 2041 C Pro, c’est lui qui vient à vous ! Effectivement, il vous suffit de cocher une case pour les revenus non salariés, pour que le formulaire 2042 C Pro apparaisse automatiquement. C’est plus simple et plus rapide !

Si vous faites votre déclaration en version papier, vous pouvez télécharger le formulaire 2042 C Pro sur le site du service public, mais vous devriez le recevoir chez vous au mois de mai, normalement !.

✋ Quelle case cocher pour la 2024 C Pro ?

Pour que le formulaire 2042 C Pro apparaisse sur votre déclaration de revenus en ligne, vous devez cocher une case correspondant aux revenus non salariés :

  • la case "microentrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu"

  • la case “revenus industriels et commerciaux professionnels” (BIC)

  • la case “revenus non commerciaux professionnels” (BNC).

Il vous faut cocher la case correspondant à votre situation professionnelle. La première vous concerne si vous avez opté pour le versement libératoire. Si ce n’est pas le cas, vous devez cocher la case BIC ou BNC en fonction de votre activité..

👩‍💻 Que faire en cas d’erreur dans la déclaration autoentrepreneur ?

Vous avez jusqu’au milieu du mois de décembre pour corriger une erreur dans votre déclaration d’impôt en ligne ! Au-delà de cette date, vous devez adresser une réclamation à l’administration fiscale.

Si vous êtes perdu dans la gestion de votre fiscalité ou de l’administration de votre autoentreprise, l’équipe de Superindep vous accompagne afin d’optimiser votre gestion et d’éviter les erreurs avec l’URSSAF et les impôts !