Les autoentrepreneurs sont obligés de créer un compte professionnel sur le site des impôts. Ce compte permet de payer la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) autoentrepreneur et de déclarer et payer la TVA autoentrepreneur, pour ceux qui sont redevables.
Vous avez besoin de créer votre espace pro ? Pour cela, vous devez faire une demande de création de compte en ligne auprès de votre SIE (Service des Impôts des Entreprises). Suivez notre guide, pas à pas, pour la création de votre compte pro des impôts en autoentreprise !
À quoi sert le compte des impôts pro en autoentreprise ?
Tous les professionnels indépendants qui possèdent une entreprise ou qui agissent pour le compte d’une ou de plusieurs entreprises, mais aussi les collectivités territoriales, doivent avoir un compte professionnel en ligne sur le site impôts.gouv.fr.
Le compte pro des impôts est indispensabe, même en autoentreprise et même si vous n’êtes pas redevable de la TVA ! Grâce à votre espace professionnel en ligne, vous pouvez régler votre cotisation foncière des entreprises (CFE). Si vous êtes redevable de la TVA, par exemple si vous dépassez le seuil de TVA fixé pour votre activité d’autoentrepreneur ou si vous avez renoncé à la franchise en base pour pouvoir déduire la TVA de vos frais, vous pouvez déclarer et payer la TVA sur votre espace pro des impôts.
Le compte pro des impôts vous offre plusieurs services :
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consulter votre compte fiscal professionnel
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déclarer la TVA
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payer la CFE et la TVA
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faire les démarches de la TVA UE
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utiliser la messagerie sécurisée
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gérer les comptes bancaires associés
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contacter l’assistance technique.
Comment créer son compte pro des impôts ? Le guide pas à pas pour les autoentrepreneurs
1. Choisir entre l’espace simplifié et l’espace expert
Pour créer pas à pas votre compte pro des impôts autoentrepreneur, rendez-vous sur le site des impôts et cliquez sur l’onglet "votre espace professionnel" en haut à droite de l’écran. Cliquez ensuite sur “créer mon espace professionnel”.
À ce moment, vous devez choisir entre le mode simplifié et le mode expert :
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mode simplifié : pour les professionnels qui agissent pour le compte de leur propre entreprise (l’adhésion aux services en ligne est automatique au moment de la création de l’espace pro)
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mode expert : pour les professionnels qui représentent une entreprise ou qui interviennent pour plusieurs entreprises (l’adhésion aux services doit être réalisée après la création de l’espace pro).
Les autoentrepreneurs peuvent choisir le mode simplifié pour créer leur espace pro des impôts. Une fois que vous avez choisi le mode simplifié, il vous suffit de sélectionner sur “créer mon espace”.
2. Créer son compte pro des impôts
Dans cette deuxième étape pour créer pas à pas votre compte pro de impôts, vous devez renseigner le numéro SIREN de votre autoentreprise. Le numéro SIREN comporte 9 chiffres (le numéro SIRET, lui, est composé de 14 chiffres) et permet d’identifier l’établissement d’une entreprise.
Ensuite, vous devez indiquer votre adresse électronique (celle que vous utilisez pour votre activité professionnelle, par exemple), un mot de passe, ainsi que les coordonnées de la personne titulaire de l’espace. C’est tout !
Une fois que vous avez terminé, vous recevrez un lien d’activation sur votre adresse e-mail. Attention, vous avez 72 heures pour activer votre espace pro en ligne, avant que le lien ne soit désactivé. Rendez-vous sur votre boîte mail et cliquez sur le lien dans le mail reçu. Celui-ci vous permet de valider votre identité afin d’accéder aux services de l’espace pro de votre autoentreprise.
3. Activer son espace professionnel
En cliquant sur le lien que vous avez reçu par mail, un code d’activation est envoyé sous 15 jours automatiquement à l’adresse postale communiquée à l’étape précédente.
Une fois le code d’activation reçu par courrier, vous devez vous rendre sur le site des impôts, cliquez sur “votre espace professionnel”, puis sélectionnez “activer mon espace/mes services”. Saisissez votre code d’activation afin de finaliser la création de votre espace professionnel. Vous disposez de 60 jours pour activer votre compte pro avec le code reçu, passé ce délai, une nouvelle demande doit être réalisée.
Vous devez également renseigner les coordonnées bancaires de votre autoentreprise, ce qui vous permettra de payer la CFE ou la TVA. Avant le premier paiement de TVA (ou la taxe sur les salaires, la CVAE ou le prélèvement à la source), vous devez transmettre le mandat de prélèvement SEPA signé à votre banque. Celui-ci doit être correctement enregistré avant de réaliser votre premier paiement en ligne sur l’espace pro des impôts. Le paiement de la CFE ne nécessite pas de mandat SEPA.
Vous avez désormais accès aux services pro en ligne des impôts !
3 bis. Que faire si je ne reçois pas mes codes par la poste ?
L’envoi postal n’est malheureusement pas infaillible. Il peut arriver que le courrier se perde ou n’arrive jamais, en particulier si vous avez déménagé votre autoentreprise sans prendre soin d‘en informer les organismes comme il se doit.
Dans ce cas là la meilleure option est de trouver les coordonnées directes de votre service des impôts pro, puis de leur demander les codes par e-mail, téléphone, ou encore en vous rendant directement sur place.