Quelles sont les règles de TVA à Monaco pour une autoentreprise ?

L’application de la TVA en microentreprise à Monaco est presque identique à la réglementation française. Monaco, qui est une principauté souveraine non membre de l’Union européenne, a adopté une réglementation de TVA intracommunautaire, mais qui change assez peu pour les microentreprises françaises. Zoom sur les règles de TVA pour les microentreprises à Monaco.

Les obligations des entreprises à Monaco

Les obligations des entreprises ne sont pas exactement les mêmes à Monaco qu’en France. Voici les informations de base sur la TVA que vous devez connaître si vous travaillez avec des entreprises à Monaco, en tant qu’autoentrepreneur :

  • code ISO : MC

  • mise en place de la TVA à Monaco : 1963

  • format l’identifiant de la TVA : FR99900099999

  • périodicité de la déclaration de TVA : mensuelle ou trimestrielle (en euros).

Comme en France, il est nécessaire de tenir une comptabilité rigoureuse pour justifier des déclarations et des paiements de TVA à Monaco. De même, l’émission de facture comportant les mentions indispensables, dont celles relatives à la TVA, est obligatoire.

Quelles sont les différences avec la France ?

Monaco utilise un système de TVA similaire à celui de la France, il n’y a donc pas de différence majeure avec l’hexagone. Cependant, lorsqu’une entreprise étrangère effectue des opérations soumises à la TVA avec une entreprise monégasque, elle doit, dans certains cas, désigner un représentant fiscal.

Le représentant fiscal doit établir les opérations fiscales obligatoires (déclarations, paiements, demande de remboursement, contrôles fiscaux…) au nom de l’entreprise étrangère auprès de l’administration monégasque.

Il est possible d’opter pour un mandataire fiscal lorsque le représentant fiscal n’est pas obligatoire. Le degré de responsabilité du mandataire est moins important que celui du représentant.

Voici le tableau des taux de TVA pour microentreprise à Monaco :

Taux de TVA application

Taux normal

20 %

la plupart des biens et services

Taux intermédiaire

10 %

le transport, la restauration et certains produits agricoles

Taux réduit

5,5 %

l’énergie, les produits alimentaires et les équipements et services pour handicapés

Taux particulier

2,1 %

la presse et certains médicaments remboursables

Le taux de TVA normal en France est aussi de 20 %. Les autres pays proches de Monaco appliquent, eux aussi, des taux similaires (19 % en Allemagne, 21 % en Espagne et 22 % en Italie).

Dans certains cas, les entreprises monégasques réalisant des opérations à l’intérieur de la Principauté de Monaco peuvent être exonérées de TVA, sous certaines conditions, car les transactions ne sont pas considérées comme intracommunautaires.

Comment facturer la TVA depuis Monaco ?

La facturation de la TVA en microentreprise depuis Monaco est la même que la facturation en France. Vous devez obtenir un numéro de TVA intracommunautaire et facturer votre client comme en France.

Dans la plupart des cas, la TVA est appliquée à l’intérieur de la principauté et doit toujours être déclarée et payée pour les transactions avec les pays européens.

Monaco, en effet, est intégré au système européen de TVA suite aux accords franco-monégasques de 1963. La Principauté de Monaco doit donc collecter la TVA et la reverser à l’État français. Dans un second temps, l’État français rétrocède une quote-part de la TVA encaissée à Monaco.

Comment facturer la TVA vers Monaco ?

Si vous travaillez avec une entreprise basée à Monaco, vous devez facturer la TVA si vous êtes redevable, comme avec une entreprise française, avec votre numéro de TVA intracommunautaire. Vous pouvez également déduire la TVA en microentreprise à Monaco, réalisée sur vos achats et vos frais professionnels (si vous êtes, ici aussi, assujetti à la TVA).

Le non-respect de l’obligation de déclaration et de paiement de la TVA à Monaco entraîne des pénalités :

  • défaut de dépôt de déclaration de TVA à Monaco : amende de 15 euros avec mise en demeure de déposer les documents sous 30 jours (amende de 150 € passé ce délai) ;

  • paiement tardif de la TVA à Monaco : intérêt de retard de 0,20 % par mois de retard, indépendamment de toute sanction.

Comment fonctionne la tva à Monaco

Vous travaillez régulièrement avec des entreprises à Monaco ou dans l’Union européenne ? Superindep est un expert indispensable pour respecter toutes les obligations fiscales et ne plus jamais faire d’erreur de déclaration !

FAQ

❓ Quels sont les produits ou services qui bénéficient du taux de TVA réduit ou spécial à Monaco ?

"Monaco applique des taux réduits de TVA, comme la législation française, pour certains produits ou services. On retrouve des exonérations de TVA dans les secteurs de la santé, de l’éducation ou du bien-être social. Dans d’autres secteurs, il peut y avoir une réduction de TVA : l’alimentation, la presse et les livres, les œuvres artistiques ou le transport des personnes."

🤔 Quels sont les délais de paiement et les pénalités applicables en cas de retard de paiement de la TVA ?

"Comme en France, des pénalités s’appliquent en cas de non-respect de la réglementation de la TVA en microentreprise à Monaco. En cas de défaut de déclaration de TVA, l’amende à Monaco est de 15 euros, accompagnée d’une mise en demeure de produire les documents sous 30 jours. Passé ce délai, si la production n’est pas effectuée, l’amende peut s’élever à 150 euros. Également, le défaut ou l’insuffisance de paiement de la TVA entraîne des intérêts à hauteur de 0,20 % par mois de retard à partir du premier jour du mois suivant celui où la somme était due."