Comment obtenir une attestation comptable de revenu autoentrepreneur

L’attestation comptable de revenu autoentrepreneur peut être utile pour le développement de votre activité indépendante ou pour concrétiser un projet professionnel ou personnel. Délivrée par un expert-comptable, elle atteste de la fiabilité et de la conformité des informations financières et comptables de l’entreprise ou de l’autoentreprise. On vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’attestation comptable pour l’autoentrepreneur et comment l’obtenir.

À quoi correspond une attestation comptable de revenu autoentrepreneur ?

Une attestation comptable est un document délivré par un expert-comptable qui permet de justifier les données concernant la gestion comptable et financière d’une entreprise ou d’une autoentreprise. Elle prouve la bonne santé de l’entreprise et permet d’accéder à des financements pour concrétiser un projet professionnel ou personnel.

L’attestation comptable de revenu autoentrepreneur aide aussi à débloquer des situations afin de justifier ses revenus auprès d’un tiers. En effet, il existe des situations où certains tiers n’acceptent pas les attestations URSSAF (attestations de chiffre d’affaires, de régularité fiscale, etc.) permettant de justifier ses revenus autoentrepreneur. Ils réclament alors un document validé par un comptable. Les autoentrepreneurs ayant accès moins facilement aux prêts bancaires ou à la location de véhicules professionnels, par exemple, peuvent ainsi garantir la bonne gestion financière de leur autoentreprise.

Il faut imaginer l’attestation comptable de revenu autoentrepreneur comme un passeport administratif !

Qu’est-ce qu’une attestation comptable

Que contient une attestation comptable de revenu autoentrepreneur ?

Une attestation comptable de revenu autoentrepreneur résulte d’un examen d’un expert-comptable, qui est membre du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables. Ce document répond à des normes précises et ne doit pas être confondu avec un audit comptable.

L’expert-comptable réalise un rapport approfondi de la comptabilité de l’entreprise ou de l’autoentreprise et génère une attestation à l’issue de cette étude. Il analyse et compare les données comptables et financières de l’autoentreprise.
Sur l’attestation comptable de revenu autoentrepreneur vous trouverez plusieurs informations :

  • les informations sur la société ou l’entreprise concernée (nom, prénom, dénomination ou raison sociale, SIRET, ville…)

  • l’évaluation de l’expert-comptable concernant la régularité de la tenue et la concordance des registres, le respect de la forme des documents au regard de la législation ;

  • la date, le lieu, les informations de contact de l’expert-comptable et sa signature en bas du document.

L’attestation comptable peut être générée à l’issue du bilan comptable, lorsque l’entreprise est concernée par cette obligation de comptabilité (ce qui n’est pas le cas des autoentreprises). Elle n’a pas de durée de validité et vous pouvez y accéder à tout moment en téléchargeant votre document ou en le numérisant sur votre ordinateur.

Obtenir une attestation comptable de revenu autoentrepreneur

Vous avez besoin d’une attestation comptable pour vos revenus autoentrepreneur ? Afin d’obtenir ce document, vous devez vous rapprocher d’un expert-comptable. Il vous suffit de faire une recherche des experts-comptables qui se trouvent près de chez vous et de les contacter par téléphone ou par mail.

N’hésitez pas à leur demander un devis pour la réalisation de ce document, en précisant que vous êtes autoentrepreneur (les documents comptables à fournir sont moins nombreux qu’une entreprise ou une société).

Vous n’aimez pas les histoires de papiers, de chiffres et de comptes, voire pire, vous avez une phobie administrative ? Superdindep peut vous éviter ces moments difficiles ! Notre équipe s’occupe de transmettre vos documents comptables à des experts-comptables qui génèrent votre attestation comptable en ligne rapidement et en respectant les normes de la législation française. Pourquoi perdre du temps et de l’énergie, puisque Superindep le fait pour vous !

Comment obtenir son attestation comptable autoentrepreneur

FAQ

❓ Un autoentrepreneur doit-il avoir un comptable ?

Non, il n’est pas obligatoire pour un autoentrepreneur d’avoir un comptable, contrairement à l’entrepreneur classique ou au gérant d’une société. Cependant, même si ses obligations comptables sont allégées, l’autoentrepreneur doit déclarer son chiffre d’affaires et payer ses cotisations URSSAF régulièrement. Il peut être obligé, dans certaines situations, de fournir des documents comptables, comme une attestation de chiffre d’affaires ou une attestation comptable. Dans ce cas, il doit télécharger ses attestations sur son compte URSSAF ou contacter un expert-comptable pour obtenir une attestation comptable de revenu autoentrepreneur.

🤔 Qui peut demander une attestation comptable ?

Les personnes qui peuvent demander une attestation comptable sont les autoentrepreneurs, les entrepreneurs* qui arrêtent eux-mêmes leur bilan fiscal,lLes entrepreneurs qui ont besoin de faire attester une information financière, comme le chiffre d’affaires, par exemple. Dans tous les cas, seul un expert-comptable peut signer le document en respectant les normes professionnelles. Il peut émettre un commentaire ou refuser d’attester s’il juge les conditions d’attester non remplies.

🙋‍♂️ Quand demander une attestation comptable de revenu autoentrepreneur ?

Il est possible de faire une demande d’attestation comptable à tout moment au cours de l’année. La période prise en compte sur une attestation comptable ne peut pas dépasser un an, mais le document n’a pas de durée de validité. Nous vous conseillons de conserver ce document dans vos papiers et de le télécharger ou le numériser sur votre ordinateur (ou tablette ou smartphone), afin de le conserver précieusement en cas de besoin. Vous pouvez faire appel à un expert-comptable de votre ville ou passer par Superindep pour obtenir une attestation comptable en ligne rapidement !