Comment ajouter un administrateur suppléant sur son compte professionnel des impôts ?

Le compte professionnel des impôts est utile à tous les autoentrepreneurs afin de pouvoir déclarer et payer leur CFE, et éventuellement leur TVA. Mais la plupart du temps, surtout en micro-entreprise, on préfère déléguer cette charge à un mandataire comme Superindep plutôt que de risquer des erreurs. Dans cet article nous vous expliquerons en détail comment déléguer l’accès à un tiers.

Cette procédure s’adresse aux usagers professionnels, titulaires dans leur espace professionnel de services en ligne, qui souhaitent désigner un suppléant pour les assister dans la gestion de leur entreprise.

1. Rendez vous sur le site des impôts pro dans "gérer les services"

En vous rendant sur le site des impôts professionnels juste après vous être connecté, vous pourrez cliquer sur le menu "gérer les services". Cela vous permettra d’avoir accès à tous les services proposés par votre centre des impôts en fonction de votre statut.

Gérer les services compte professionel impot autoentrepreneur

2. Cliquez sur "gérer vos administrateurs suppléants"

L’administrateur titulaire a tous les droits sur le service pour le compte de l’entreprise, assurez vous donc de déléguer cela à des personnes de confiance, comme des experts-comptables ou Superindep.

Gérer les suppléants

3. Saisissez le numéro d’abonné de l’administrateur suppléant

Chaque compte des impôts professionnels dispose d’un identifiant unique. Votre suppléant doit impérativement vous communiquer ce numéro afin que vous puissiez lui déléguer l’accès à votre compte.

Rentrer le numéro d’abonné du suppléant

4. Sélectionnez les habilitations à déléguer

Dans les cas les plus classiques, vous souhaitez déléguer la messagerie, la TVA, le compte fiscal ou encore les remboursements de TVA UE. Sélectionnez les habilitations que vous souhaitez déléguer et cliquer sur valider.
Notez que vous pouvez cocher "Tout sélectionner" si vous avez besoin de tout déléguer pour aller plus vite.

Selectionnez les habilitations

5. N’oubliez pas de confirmer !

Le dernier formulaire ressemble à une synthèse, mais attention, rien ne sera validé si vous ne cliquez pas sur "confirmer". Cette étape est indispensable pour qu’un administrateur suppléant soit ajouté à votre compte professionnel des impôts.

Confirmation des habilitations

Déléguez c’est gagné !

Félicitations, vous avez bien délégué les accès à votre compte à un tiers de confiances. Notez que vous ne pouvez avoir qu’un seul suppléant, mais que vous pouvez à tout moment le supprimer ou le mettre en veille en fonction de vos besoins.

Mettre en veille ou supprimer un suppléant

FAQ

✋ Est-ce obligatoire d’avoir un espace professionnel des impôts en autoentreprise ?

Oui, il est indispensable d’avoir accès à son espace professionnel sur le site des impôts. Le compte pro permet de payer la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) et de consulter les avis de CFE (disponibles en décembre). Si vous êtes redevable de la TVA, vous devez déclarer la TVA collectée sur votre compte pro et la payer aux impôts (une fois par an ou tous les mois, sur demande).

❓ Comment créer pas à pas son compte pro des impôts ?

Créer pas à pas son compte pro des impôts n’est pas compliqué ! Vous devez vous rendre sur le site en ligne, préciser quelques renseignements (numéro SIREN, coordonnées, adresse mail et mot de passe), puis attendre l’envoi postal du code d’activation après avoir cliqué sur le lien dans le mail de vérification. Vous avez 60 jours pour activer votre compte pro avec le code d’activation reçu par courrier.

🙉 Pourquoi je n’arrive pas à créer mon compte pro impôts en autoentrepreneur ?

La démarche de création pas à pas d’un compte pro des impôts est simple. Vous n’avez pas beaucoup d’éléments à renseigner. Cependant, vous devez veiller à bien cliquer sur le lien dans le mail reçu après l’étape de création de l’espace pro. Ce lien active automatiquement l’envoi postal d’un code d’activation pour finaliser votre espace pro autoentrepreneur. Soyez vigilant en triant votre courrier et n’hésitez pas à renseigner le code d’activation sur le site des impôts dès que vous l’avez reçu (il n’est valide que pendant 60 jours) !