Le compte professionnel des impôts est utile à tous les autoentrepreneurs afin de pouvoir déclarer et payer leur CFE, et éventuellement leur TVA. Mais la plupart du temps, surtout en micro-entreprise, on préfère déléguer cette charge à un mandataire comme Superindep plutôt que de risquer des erreurs. Dans cet article nous vous expliquerons en détail comment déléguer l’accès à un tiers.
Cette procédure s’adresse aux usagers professionnels, titulaires dans leur espace professionnel de services en ligne, qui souhaitent désigner un suppléant pour les assister dans la gestion de leur entreprise.
1. Rendez vous sur le site des impôts pro dans "gérer les services"
En vous rendant sur le site des impôts professionnels juste après vous être connecté, vous pourrez cliquer sur le menu "gérer les services". Cela vous permettra d’avoir accès à tous les services proposés par votre centre des impôts en fonction de votre statut.
2. Cliquez sur "gérer vos administrateurs suppléants"
L’administrateur titulaire a tous les droits sur le service pour le compte de l’entreprise, assurez vous donc de déléguer cela à des personnes de confiance, comme des experts-comptables ou Superindep.
3. Saisissez le numéro d’abonné de l’administrateur suppléant
Chaque compte des impôts professionnels dispose d’un identifiant unique. Votre suppléant doit impérativement vous communiquer ce numéro afin que vous puissiez lui déléguer l’accès à votre compte.
4. Sélectionnez les habilitations à déléguer
Dans les cas les plus classiques, vous souhaitez déléguer la messagerie, la TVA, le compte fiscal ou encore les remboursements de TVA UE. Sélectionnez les habilitations que vous souhaitez déléguer et cliquer sur valider.
Notez que vous pouvez cocher "Tout sélectionner" si vous avez besoin de tout déléguer pour aller plus vite.
5. N’oubliez pas de confirmer !
Le dernier formulaire ressemble à une synthèse, mais attention, rien ne sera validé si vous ne cliquez pas sur "confirmer". Cette étape est indispensable pour qu’un administrateur suppléant soit ajouté à votre compte professionnel des impôts.
Déléguez c’est gagné !
Félicitations, vous avez bien délégué les accès à votre compte à un tiers de confiances. Notez que vous ne pouvez avoir qu’un seul suppléant, mais que vous pouvez à tout moment le supprimer ou le mettre en veille en fonction de vos besoins.