En tant que professionnel indépendant, l’autoentrepreneur doit créer son espace professionnel sur le site des impôts pour faire ses déclarations et payer ses impôts professionnels (la CFE et la TVA autoentrepreneur en particulier), comme la cotisation foncière des entreprises. Lors de la création ou de l’ajout d’habilitations, des codes par courrier sont envoyés par le service des impôts. Découvrez quelles sont les deux étapes de création de l’espace professionnel et comment activer les codes des impôts.
Qu’est-ce que le compte professionnel des impôts ?
Votre compte professionnel doit obligatoirement être activé pour faire vos déclarations et/ou pour payer vos impôts professionnels. Il n’est pas créé automatiquement, c’est donc à vous de procéder à sa création en vous rendant sur le site des impôts professionnels. Ce compte vous permet également de faire vos demandes de remboursement et de consulter le compte fiscal de votre autoentreprise.
Lorsque vous créez votre compte pro des impôts, vous devez choisir entre le mode simplifié et le mode expert. Si vous agissez pour votre autoentreprise, choisissez le mode simplifié. En revanche, si vous représentez une entreprise ou si vous agissez pour plusieurs entreprises, vous devez choisir le mode expert.
En cas de difficulté, vous pouvez contacter l’assistance technique des impôts (demande d’assistance par formulaire ou échange de données informatisées). Vous pouvez aussi demander de l’aide à notre équipe de Superindep, nous avons une réponse pour chacune de vos questions !
Pourquoi le service des impôts envoie-t-il un code papier ?
Le service des impôts des entreprises (SIE) vous envoie des codes papier pour des raisons de sécurité lors de la création de votre espace professionnel ou lorsque vous ajoutez des habilitations. La création de votre compte professionnel des impôts se déroule en deux temps (mode simplifié) :
-
La création de vos identifiants de connexion.
-
l’activation des codes des impôts.
Au moment de la création de vos identifiants, vous devez choisir une adresse électronique pour vous connecter et un mot de passe (qui doit être propre à la personne qui détient l’espace professionnel et qui agit pour le compte de l’entreprise).
Pour commencer la création de votre compte professionnel SIE, vous devez cliquer sur "votre espace professionnel" une fois sur le site des impôts, puis compléter les informations demandées dans le formulaire.
Une fois le formulaire complété et validé, vous recevez un mail sur l’adresse communiquée préalablement. Vous devez cliquer sur le lien du mail dans les 72 heures. C’est en validant ce lien que vous déclenchez l’envoi du code à l’adresse postale de l’entreprise.
Comment activer les codes des impôts (mode simplifié) ?
La seconde étape est indispensable pour valider la création de votre compte professionnel ! Elle consiste à activer les codes des impôts reçus par papier afin de pouvoir utiliser les services en ligne de cet espace professionnel.
Vous avez 60 jours pour activer le code des impôts que vous avez reçu. Passé ce délai, le code ne fonctionne plus et vous devez recommencer la procédure. Une fois le code activé, vous avez accès à tous les services en ligne du site professionnel des impôts, dont la messagerie sécurisée.
Comment activer le compte professionnel des impôts en mode expert ?
Vous avez choisi le mode expert pour créer votre espace professionnel des impôts ? La procédure est différente du mode simplifié. Par exemple, vous n’avez que 48 heures pour cliquer sur le lien du mail reçu une fois le formulaire validé (première étape).
Ensuite, vous pouvez vous connecter directement sur le site des impôts, via l’espace professionnel, sur la page d’activation “activer mon espace/mes services”. Vous recevez un code par mail que vous devez saisir sur le site des impôts pour finaliser la création de l’espace professionnel de l’entreprise que vous représentez. Vous disposez également d’un numéro d’abonné.
Une fois ces démarches réalisées, en mode expert, vous devez encore adhérer aux différents services des impôts en renseignant le numéro SIREN de l’entreprise. Enfin, un courrier contenant un code d’activation est envoyé à l’adresse postale de l’entreprise. Il doit être activé afin d’accéder aux services demandés.
Que faire si je ne reçois pas de codes des impôts ?
Les cas sont rares où vous ne recevez pas de code papier pour activer votre compte professionnel des impôts, mais c’est une situation qui peut arriver ! Dans ce cas, nous vous conseillons de contacter rapidement le service d’assistance aux téléprocédures en cliquant sur ce lien. Vous pouvez aussi téléphoner au 0 809 400 210 pour contacter un conseiller en ligne du SIE, disponible de 8h à 19h30.
Si le délai de 60 jours est dépassé, vous pouvez recommencer le processus de création de votre compte professionnel sur le site des impôts.
FAQ
❓ Peut-on être travailleur handicapé en autoentreprise ?
"Le compte professionnel des impôts est indispensable pour gérer votre autoentreprise ! À l’aide des services en ligne SIE, vous pouvez transmettre vos déclarations dématérialisées, payer vos impôts professionnels, ajouter des habilitations, consulter votre compte fiscal ou demander des remboursements.
Évidemment, cet espace professionnel n’est pas la même chose que le compte personnel des impôts qui permet de gérer vos impôts personnels ou de votre foyer (taxe d’habitation, impôt sur le revenu…)."
🤔 Comment créer un compte des impôts professionnel en autoentreprise ?
"Si vous souhaitez créer votre compte professionnel autoentrepreneur, vous devez vous rendre sur la page d’accueil du site des impôts et cliquer sur “votre espace professionnel” en haut à droite (onglet rouge). Ensuite, vous devez cliquer sur “créer mon espace professionnel” à droite de l’écran, puis compléter les informations demandées dans le formulaire de création.
Les démarches sont différentes si vous choisissez le mode simplifié ou expert. Dans le premier, vous devez activer le code des impôts une fois que vous avez validé le formulaire et cliqué sur le lien reçu par mail. Dans le second, préalablement à l’activation du code papier, vous devez adhérer aux services en ligne pour chaque entreprise que vous représentez."