5 stratégies d’acquisition de nouveaux clients pour auto-entrepreneurs

Vous êtes auto-entrepreneurs et souhaitez développer votre activité ? L’acquisition de nouveaux clients est cruciale pour assurer la pérennité et la croissance de votre entreprise. On dit souvent qu’il est plus cher d’acquérir de nouveaux clients que de garder ceux que l’on a déjà. Alors quand on n’a pas le budget d’une grosse boîte, comment trouver de nouveaux clients sans se ruiner ?

Découvrez dans cet article 5 stratégies d’acquisition de nouveaux clients qui fonctionne pour des auto-entrepreneurs.

Qu’est-ce qu’une stratégie d’acquisition client ?

Avant de se lancer dans l’élaboration de stratégies d’acquisition de nouveaux clients, il est essentiel de comprendre de quoi il s’agit exactement. Est-ce une problématique à donner au marketeur ou au commercial qui est en vous ? C’est une problématique qui touche les deux domaines en même temps.

La mission du marketing est de trouver de nouveaux leads et celle d’un pôle commercial de les transformer en clients. Ici, on pense une stratégie qui englobe ces deux problématiques. C’est idéal pour un auto-entrepreneur en création qui va devoir tout gérer et penser de A à Z.

La réussite de votre activité en tant qu’auto-entrepreneur dépend en grande partie de votre capacité à attirer et fidéliser une clientèle. L’acquisition de nouveaux clients est donc un enjeu clé pour assurer la pérennité et la croissance de votre entreprise.

Une stratégie globale

Une stratégie d’acquisition client consiste à mettre en place un ensemble d’actions et de techniques visant à capter l’attention de prospects, les convaincre de l’intérêt de votre offre et les inciter à devenir clients. Ces actions peuvent être de différentes natures, allant du marketing traditionnel (publicités, événements, etc.) aux méthodes digitales (référencement, réseaux sociaux, etc.). Le but à viser ici est d’augmenter votre chiffre d’affaires auto entrepreneur et de développer votre activité.

Il est important de souligner qu’il ne faut pas voir cette stratégie comme une fin en soi, mais plutôt comme un moyen de parvenir à vos objectifs commerciaux. Ainsi, une stratégie d’acquisition client efficace doit inclure des actions pour fidéliser vos clients existants et les transformer en ambassadeurs de votre marque . Ces clients satisfaits peuvent alors vous aider à attirer de nouveaux clients, créant ainsi un cercle vertueux.

Pour élaborer une stratégie d’acquisition client réussie, vous devrez d’abord déterminer vos objectifs commerciaux et identifier les segments de marché sur lesquels vous souhaitez vous concentrer. Ensuite, vous devrez choisir les outils et les techniques les plus adaptés à votre cible et à votre offre. Nous vous recommandons avant tout d’organiser au mieux vos actions, notamment à l’aide d’un plan d’action marketing concret et actionnable.

N’oubliez pas qu’il est important de mesurer les résultats de vos actions afin d’identifier les leviers les plus performants et d’optimiser en continu votre stratégie d’acquisition de nouveaux clients.

1. Optimisez votre site pour le référencement et la conversion

Une stratégie efficace pour l’acquisition de nouveaux clients est d' optimiser votre site internet pour le référencement et la conversion . En améliorant la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche et en facilitant la navigation pour vos visiteurs, vous augmentez vos chances de convertir ces visiteurs en clients. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre site internet.

Comment et pourquoi optimiser le référencement ?

Commençons par l’aspect plus technique . Assurez-vous que votre site est bien indexé par les moteurs de recherche comme Google. Améliorez le temps de chargement de votre site en réduisant la taille des images et autres fichiers. Pensez également à optimiser vos balises meta (title, description) pour qu’elles soient accrocheuses et contiennent les mots-clés pertinents pour votre activité.

Votre contenu ensuite doit être travaillé sur ces mêmes mots-clés. Rédigez des articles de blog ou des pages de contenu de qualité, qui répondent aux questions et aux besoins de vos prospects. Pensez à ajouter des liens internes et externes pour améliorer votre référencement.

Comment et pourquoi optimiser la conversion sur son site pour acquérir de nouveaux clients ?

Une fois vos prospects attirés sur votre site, votre travail n’est pas fini. Facilitez le parcours de vos visiteurs sur votre site en proposant une navigation claire et intuitive . Mettez en avant vos offres et vos avantages, et n’hésitez pas à ajouter des appels à l’action pour inciter vos visiteurs à passer à la prochaine étape, que ce soit pour s’inscrire à votre newsletter ou pour passer commande. Vous avez généré des leads !

Pensez également à rendre votre site responsive, c’est-à-dire adapté aux différents types d’écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones), car une mauvaise expérience utilisateur peut freiner l’acquisition de nouveaux clients. Si vous voulez voir ce que ça donne, c’est le cas du site Superindep.

2. Faites de la prospection digitale

La prospection digitale est une stratégie incontournable pour l’acquisition de nouveaux clients, et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise. En tant qu’auto entrepreneurs, vous pouvez tirer parti des outils numériques pour identifier, cibler et atteindre vos prospects et les convertir en clients fidèles.

La prospection dite traditionnelle comme la prospection téléphonique est toujours très utilisée. Mais pour un auto-entrepreneur, elle peut être difficile à mettre en place car elle demande beaucoup de temps. Les leviers digitaux permettent, notamment grâce à l’automatisation, de gagner du temps .

Pour lancer vos campagnes de prospection digitale, vous pouvez utiliser plusieurs leviers.

Si vous visez des clients en BtoB, LinkedIn est un excellent outil pour trouver de futurs clients et les contacter. Grâce aux nombreux filtres, vous pouvez cibler les bonnes personnes en fonction de critères établis préalablement. Ensuite, faites des demandes de connexion et préparez des messages types à envoyer à vos contacts.

Vous pouvez aussi utiliser les mails de prospection . Là aussi prévoyez en amont des mails types à envoyer en fonction des prospects que vous contactez. De nombreux outils d’automatisation proposent de créer des parcours de mails qui se personnalisent et s’envoient en fonction des réponses de votre prospect.

3. Utilisez les réseaux sociaux efficacement

Avant tout, choisissez les réseaux sociaux pertinents pour votre activité. Il est important de sélectionner les plateformes où votre cible est la plus présente et les plus adaptées à votre secteur d’activité. Par exemple, si vous travaillez dans le domaine de la création, Instagram et Pinterest pourront être privilégiés, tandis que LinkedIn sera plus approprié pour les activités liées au conseil ou aux services aux entreprises.

Une fois les plateformes sélectionnées, prenez soin de créer des profils professionnels attractifs et cohérents avec votre identité de marque. Les visuels et les textes utilisés doivent refléter votre univers et être en adéquation avec vos valeurs. N’hésitez pas à mettre en avant vos compétences, vos réalisations et les témoignages de vos clients satisfaits.

Puis faites vivre ces réseaux, publiez, réagissez à d’autres posts, répondez à vos commentaires et messages… Plus vous serez actifs, plus vous attirerez l’attention sur vous. Vous pourrez ainsi rediriger ces utilisateurs vers votre site ou utilisez les options intégrées pour vendre directement depuis la plateforme.

Pour s’assurer une bonne visibilité auprès de la cible souhaitez, la publicité sur les réseaux sociaux est un allié. Sur des réseaux comme Instagram ou Facebook, elle est peu coûteuse mais très utile.

4. Développez des partenariats

Le développement de partenariats est une stratégie efficace pour l’acquisition de nouveaux clients. En tant qu’auto-entrepreneurs, nouer des relations avec d’autres entreprises ou professionnels peut vous permettre d’accéder à de nouvelles opportunités et d’élargir votre réseau.

Identifiez les acteurs clés de votre secteur d’activité . Il peut s’agir d’entreprises dont l’offre est complémentaire à la vôtre, ou qui ont la même cible que vous tout simplement. Une fois les partenaires potentiels identifiés, il est important de les aborder de manière professionnelle et de leur présenter les avantages d’une collaboration. Mettez en avant les synergies potentielles entre vos activités respectives et les bénéfices mutuels que vous pourriez en tirer.

Enfin, il est important de mesurer l’impact de vos partenariats sur votre activité et votre acquisition de nouveaux clients. Vous devez être en mesure de savoir quels clients vous ont été apportés par chacun de vos partenaires. N’oubliez pas de partager ces résultats avec vos partenaires, afin de célébrer ensemble les réussites et d’identifier les axes d’amélioration.

5. Mettez en place un programme de parrainage

Le programme de parrainage est l’une des méthodes les plus efficaces pour l’acquisition de nouveaux clients. Il s’agit du cercle vertueux que nous avions mentionné en début d’article. Cette méthode permet :

De chouchouter vos clients fidèles avec des offres exclusives,

D’en faire des ambassadeurs de votre marque (vos meilleurs commerciaux), D’acquérir de nouveaux clients facilement.

Tout comme pour les autres méthodes, faites des tests et mesurez les résultats. Certains clients seront plus réceptifs aux réductions, d’autres aux bons d’achat, d’autres encore aux petits cadeaux. Prenez le temps de découvrir vos clients pour adopter la bonne stratégie.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses stratégies d’acquisition clients à portée de main pour les auto-entrepreneurs . Prenez le temps de choisir et de tester les stratégies que vous préférez dans cet article. N’hésitez pas à les cumuler, vous aurez toutes les clés en main pour élargir votre clientèle et ainsi assurer la croissance de votre entreprise.

FAQ

🚀 Quels sont les plafonds de chiffre d’affaires de l’auto-entrepreneur ?

Depuis 2023, les plafonds de chiffre d’affaires pour les auto-entrepreneurs sont définis par la nature de l’activité : 188 700 € pour la vente de marchandises, les prestations d’hébergement et la vente de denrées à consommer sur place; 77 700 € pour les activités libérales et les prestations de services commerciales et artisanales.

💶 Quel est le plafond d’exonération de la TVA pour un auto-entrepreneur ?

Depuis 2023, pour être exonéré de la TVA, une micro-entreprise ne doit pas dépasser 101 000 € pour l’achat et la vente de biens et de marchandises; 39 100 € pour les prestations de services et les activités libérales.