Après avoir déclaré votre activité autoentrepreneur, vous devez créer votre compte en ligne sur le site de l’Urssaf, à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone mobile. Le compte Urssaf vous permet de déclarer votre chiffre d’affaires et de payer vos cotisations en ligne.
La création d’un compte Urssaf autoentrepreneur est simple, rapide et entièrement en ligne. Suivez le guide pas à pas, pour créer votre compte Urssaf en 4 étapes !
Création d’un compte Urssaf autoentrepreneur : à quoi ça sert ?
Pour devenir autoentrepreneur vous devez déclarer votre activité sur Guichet Unique, recevoir votre numéro SIRET autoentrepreneur et votre notification d’affiliation, et créer un compte en ligne sur le site de l’URSSAF. Cette dernière démarche n’est pas négligeable ! Elle est indispensable pour pouvoir déclarer votre chiffre d’affaires et payer vos cotisations en ligne, entre autres services proposés par l’Urssaf.
Votre compte Urssaf autoentrepreneur vous permet de :
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déclarer votre chiffre d’affaires (mensuellement ou trimestriellement)
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payer vos cotisations en ligne
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consulter le calendrier des déclarations et les dates limites d’exigibilité
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consulter la situation de votre compte en ligne (solde du compte, déclarations archivées, versements effectués, etc.)
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échanger avec l’Urssaf, accéder à votre messagerie et consulter les aides disponibles
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télécharger vos attestations (chiffre d’affaires, attestation de vigilance, d’affiliation, etc.).
La création d’un compte Urssaf autoentrepreneur est indispensable pour la gestion de votre microentreprise !
Créer son compte autoentrepreneur sur le site Urssaf en 4 étapes
Étape 0 : Déclarer son activité autoentrepreneur
Vous pouvez créer votre compte auto entrepreneur avant ou après avoir déclaré votre auto entreprise sur le site de l’INPI, mais il faudra le faire pour que votre compte URSSAF serve à quelque chose !
Vous devez vous rendre sur le site Guichet Unique, géré par l’INPI, pour faire une déclaration de début d’activité. C’est entièrement en ligne. Une fois votre demande prise en compte, le Guichet Unique s’occupe de transmettre les informations à chaque organisme : Urssaf, DGFIP, greffe, Insee, assurance maladie, chambre des métiers et de l’artisanat, etc.
Vous pouvez vous connecter sur Guichet Unique avec France Connect. Lorsque vous remplissez le formulaire de déclaration d’activité, vous devez renseigner diverses rubriques sur la nature de l’activité, vos informations personnelles, le volet social et fiscal, et fournir votre pièce d’identité.
Étape 1 : Accéder au site de l’Urssaf
Vous devez vous rendre sur le site de l’Urssaf et cliquer sur "Mon compte" en haut à droite de la page d’accueil. Renseignez les informations dans le petit formulaire situé à droite “Je n’ai pas encore de compte”. Vous devez y inscrire :
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votre numéro SIRET (14 caractères)
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votre numéro de sécurité sociale (13 caractères) et la clé.
Si vous n’avez pas encore de numéro SIRET, vous devez cocher la case située en dessous. Si vous avez un numéro de sécurité sociale provisoire, vous devez le noter et cocher la case en dessous. Lorsque vous aurez reçu votre numéro SIRET et/ou de sécurité sociale, vous devrez impérativement les communiquer à l’Urssaf.
Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton “Continuer” pour accéder au formulaire de création de compte Urssaf autoentrepreneur.
Étape 2 : Remplir le formulaire de création de compte Urssaf autoentrepreneur
Cette étape est très simple ! Lorsque vous êtes sur le formulaire de création de compte Urssaf autoentrepreneur, il vous suffit de renseigner vos informations personnelles et votre adresse de courriel, puis de cliquer sur le bouton “Créer mon compte”. C’est tout !
Vous recevez un mail de validation à l’adresse courriel communiquée. Vous devez ensuite valider votre adresse mail pour pouvoir finaliser la création de votre espace Urssaf en ligne. Si vous ne recevez pas de mail dans votre boîte de réception, n’hésitez pas à consulter votre dossier “Spams” ou “Indésirables”.
Cette démarche de création d’un compte Urssaf autoentrepreneur est rapide et se déroule entièrement en ligne.
Étape 3 : Valider son adresse mail et créer son mot de passe
Lorsque vous avez reçu le mail de validation, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Valider mon adresse courriel” afin d’accéder à la page de création de votre mot de passe, pour finaliser votre inscription en ligne Urssaf.
Vous devez choisir un mot de passe qui respecte le format attendu :
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entre 10 et 50 caractères
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au moins une majuscule
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au moins une minuscule
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au moins un chiffre
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au moins un caractère spécial parmi $ @ & + - / # ? !
Sachez que le courriel envoyé par l’Urssaf pour valider votre adresse mail a une durée de validité d’une heure. Au-delà d’une heure, vous devez cliquer sur “Valider mon adresse courriel” et suivre la procédure pour recevoir un autre mail avec un lien actif.
Si vous avez déjà un compte Urssaf, mais que vous avez perdu votre mot de passe, il vous suffit de cliquer sur “Mot de passe oublié ?” dans la rubrique “J’ai déjà un compte”. En cliquant sur ce bouton, vous pourrez réinitialiser votre mot de passe et accéder à votre compte Urssaf. + Si vous êtes autoentrepreneur radié, vous pouvez réaliser la même opération, cliquer sur “Mot de passe oublié ?” pour vous connecter sur votre compte Urssaf et reprendre votre activité ou retrouver une information sur votre ancienne activité.
Vous venez de créer votre compte Urssaf ? En cliquant sur “Mon compte”, et en saisissant votre identifiant et votre mot de passe dans la rubrique “J’ai déjà un compte”, vous pouvez vous connecter et accéder aux services en ligne.
Vous pouvez aussi vous connecter sur l’application mobile Urssaf avec votre identifiant et votre mot de passe.