Comment changer la périodicité Urssaf autoentrepreneur ?

C’est au moment de la création de votre microentreprise que vous choisissez la périodicité de vos déclarations et paiements Urssaf. Deux options sont possibles : la périodicité mensuelle ou la périodicité trimestrielle. Si vous n’avez rien précisé sur le formulaire de déclaration d’activité, c’est la périodicité mensuelle qui est automatiquement appliquée.
Vous souhaitez changer la périodicité de vos déclarations à l’Urssaf autoentrepreneur ? Il est possible de passer d’une périodicité mensuelle à trimestrielle, et inversement, pour l’année, à condition de faire votre demande avant le 31 janvier !

Pourquoi changer la périodicité Urssaf autoentrepreneur ?

La périodicité mensuelle

Lorsque l’on débute son activité professionnelle, il n’est pas facile de savoir ce qui sera le plus pratique ou le plus adapté concernant la déclaration de chiffre d’affaires et le paiement de ses cotisations Urssaf . On pense souvent que gérer moins de déclarations offrira plus de souplesse, malheureusement cela signifie surtout que les erreurs sont sur des sommes plus importantes.
Si vous avez opté pour des déclarations trimestrielles, vous pouvez changer pour les déclarations mensuelles. La périodicité mensuelle est intéressante la plupart du temps :

  • Pour les autoentrepreneurs qui bénéficient d’aides sociales ou d’aides au chômage chaque mois, ils peuvent ainsi demander des attestations mensuelles à l’Urssaf pour régulariser leur situation en toute facilité.

  • Pour avoir une meilleure visibilité sur sa trésorerie en payant chaque mois les montants dus.

Si vous choisissez la périodicité Urssaf mensuelle, vous déclarez votre chiffre d’affaires tous les mois sur le site de l’Urssaf et vous payez vos cotisations en respectant le calendrier de l’Urssaf.

La périodicité trimestrielle

Déclarer son CA et payer ses cotisations Urssaf chaque trimestre peut être intéressant pour l’autoentrepreneur :

  • lorsque l’activité n’est pas très intense

  • lorsque vous préférez échelonner vos déclarations et vos paiements tous les trois mois.

La périodicité trimestrielle de l’Urssaf ne requiert que 4 déclarations et paiements annuels . Quand devez-vous déclarer votre CA avec la périodicité trimestrielle ?

  • avant le 31 janvier (CA d’octobre, novembre et décembre)

  • avant le 30 avril (CA de janvier, février et mars)

  • avant le 31 juillet (CA d’avril, mai et juin)

  • avant le 31 octobre (CA de juillet, août et septembre).

Même si l’Urssaf vous envoie des rappels pour déclarer votre chiffre d’affaires (par mail), pensez à noter ces dates dans votre agenda pour éviter les oublis, ou à passer par superindep pour que ce soit fait automatiquement.

Changer la périodicité urssaf auto entrepreneur

Comment changer la périodicité des déclarations Urssaf autoentrepreneur ?

Changer de périodicité Urssaf est une démarche simple et rapide , entièrement dématérialisée. Voici notre guide pour changer de périodicité Urssaf autoentrepreneur, étape par étape :

  1. Rendez-vous sur le site Internet de l’Urssaf Autoentrepreneur et connectez-vous à votre compte.

  2. Allez sur la rubrique "Messagerie" puis cliquez sur “Nouveau message”.

  3. Choisissez le motif “Faire évoluer mon entreprise” puis “Je souhaite modifier la périodicité de mes déclarations et paiements”.

  4. Précisez dans le message la périodicité que vous souhaitez et cliquez sur “envoyer”.

Vous pouvez réaliser cette demande 7/7j et 24/24h. Ce service est gratuit et le changement n’engendre aucuns frais. Cela ne prend que quelques minutes !
L’Urssaf vous propose un modèle de message à envoyer pour changer de périodicité :

« Je souhaite passer en périodicité trimestrielle/mensuelle, à compter du [date]. Merci de bien vouloir prendre en compte ma demande pour l’année N. »

Petit rappel : vous devez toujours faire vos déclarations, même si votre chiffre d’affaires est nul. D’ailleurs, le changement de périodicité de vos déclarations entraîne aussi le changement de périodicité de vos paiements de cotisations Urssaf, l’un ne va pas sans l’autre !

Quand changer de périodicité Urssaf autoentrepreneur ?

Le changement de périodicité Urssaf autoentrepreneur est valable pour une année civile. Vous ne pouvez donc pas changer deux fois de périodicité dans l’année, mais il est possible de changer de périodicité tous les ans. Lorsque vous avez fait votre choix, celui-ci est reconduit tous les ans, sauf demande expresse de votre part.
Si vous souhaitez changer de périodicité pour l’année, vous devez faire votre demand e avant le 31 janvier de l’année en cou rs. Si vous envoyez votre demande en février 2023, vous ne pourrez profiter du changement qu’en 2024. En revanche, si la demande a été effectuée le 30 janvier 2023, le changement est effectif pour l’année 2023.

Comment changer la périodicité urssaf auto entrepreneur

FAQ

✋ Quand peut-on changer sa périodicité de déclaration Urssaf en autoentreprise ?

Vous pouvez demander de changer de périodicité Urssaf quand vous le souhaitez. Cependant, votre demande doit être envoyée avant le 31 janvier de l’année si vous souhaitez un changement pour l’année en cours . Si vous faites une demande au milieu de l’année, par exemple, le changement ne sera effectif qu’au premier janvier de l’année suivante. Le changement vaut pour une année civile et il est reconduit tous les ans automatiquement.

❓ Quel mois dois-je déclarer l’Urssaf autoentrepreneur ?

Si vous avez opté pour une périodicité mensuelle, vous devez déclarer votre CA et payer vos cotisations tous les mois . Vous déclarez, par exemple, votre CA de janvier au début du mois de février et vous devez régler vos cotisations le 28 février (le dernier jour du mois). Si vous avez opté pour une périodicité trimestrielle, l’Urssaf vous demande 4 déclarations et paiements annuels. Vous déclarez vos CA en janvier (paiement le 31 janvier), en avril (paiement le 30 avril), en juillet (paiement le 31 juillet), et en octobre (paiement le 31 octobre).

📜 Comment régulariser l’Urssaf autoentrepreneur ?

Vous pouvez avoir un solde restant à payer auprès de l’Urssaf (solde positif). Dans ce cas, vous pouvez régulariser votre situation Urssaf autoentrepreneur en effectuant un virement (vous trouverez le RIB Urssaf dans votre espace personnel) en respectant la date d’exigibilité. Dans certains cas, le solde est négatif et vous devez demander à l’Urssaf un remboursement de solde.