Le réseau professionnel ne concerne pas seulement les entrepreneurs qui ont une entreprise individuelle ou une société. Les autoentrepreneurs aussi sont concernés par le réseautage ! Pour réussir à créer son autoentreprise, obtenir des contrats intéressants, développer son chiffre d’affaires et avoir des contacts, il est important de développer son réseau pro. Pour cela, vous devez vous concentrer sur votre présence physique et sur votre présence virtuelle.
Pourquoi est-ce important de développer son réseau autoentrepreneur ?
Vous êtes un nouveau venu dans le monde de l’autoentreprise ou de l’entrepreneuriat en général ? La notion de réseau professionnel peut vous paraître floue. Elle correspond aux contacts et aux mises en relation avec d’autres professionnels dont l’activité est proche ou complémentaire à la vôtre. Développer son réseau fait partie de la prospection, cela consiste à trouver des contacts, créer des relations professionnelles et les entretenir sur le long terme. L’objectif ? Se soutenir, se promouvoir ou s’entraider mutuellement, suivant les besoins de chacun et les activités exercées.
La construction de votre réseau professionnel est votre première force de vente. Il est indispensable pour réussir à se constituer une clientèle, entretenir des relations stables, bénéficier de recommandations utiles et valorisantes, et pour trouver de nouveaux contacts. Si on imagine aisément l’autoentrepreneur derrière son ordinateur, en train de développer son réseau virtuel, il ne faut pas négliger la présence physique, qui est, elle aussi, essentielle pour mener à bien vos projets en autoentreprise.
Développer son réseau autoentrepreneur : la présence physique
Intégrer un club d’entrepreneurs
Pour les entrepreneurs comme pour les autoentrepreneurs, l’association ou le club professionnel est très utile pour développer son réseau et sa présence physique. Optez pour un club d’entrepreneurs relié à votre activité professionnelle et participez à des réunions, des conférences ou des apéros. Ces moments passés avec d’autres professionnels du même milieu que vous sont précieux pour augmenter son réseau auto entrepreneur et entrer en contact avec de nouvelles personnes qui peuvent vous aider à faire grandir votre autoentreprise ou qui ont des projets qui peuvent vous intéresser. Cela demande un peu d’investissement en termes de temps, mais les avantages sont nombreux.
Aller à des Meetup
Les Meetups, qu’ils soient en ligne ou physiques, sont très utilisés par les entrepreneurs pour développer leur réseau et faire la rencontre d’autres professionnels de leur domaine de la même ville/région qu’eux. La plateforme Meetup peut être utilisée par les autoentrepreneurs. Vous pouvez recherchez les réunions qui s’organisent près de chez vous, en lien avec votre activité, ou créer vous-même un Meetup, pour rassembler des personnes, en physique, qui peuvent devenir des contacts utiles pour votre autoentreprise. C’est gratuit, facile à utiliser et cela vous permet de booster votre activité autoentrepreneur … Il n’y a donc pas de raison de s’en priver !
Adhérer à BNI
Contrairement à Meetup, BNI est spécialement tourné vers les réseaux d’affaires (il n’y pas de réunions organisées pour les particuliers). Les autoentrepreneurs peuvent s’inscrire à un BNI et trouver un réseau qui correspond à leur activité professionnelle, pour accroître et développer leur réseau auto entrepreneur pro. Toutefois, s’engager dans un groupe BNI demande du temps et de l’implication. Les membres du groupe se réunissent en général une fois par semaine, à des horaires précis. Des formations sont proposées et vous pouvez utiliser de nombreuses ressources sur le site. BNI est utile pour les activités commerciales ou de business, mais l’inscription payante et il y a une cotisation annuelle de 1 000 € (qui peut évoluer).
Développer son réseau autoentrepreneur : la présence virtuelle
Créer un blog pro autoentrepreneur
Vous souhaitez développer votre autoentreprise ? Aujourd’hui, le blog ou le site web est devenu indispensable pour être vu et pour se faire connaître. Vous avez une activité commerciale ou de prestations de services ? Pourquoi ne pas créer un blog sur le thème de votre activité, pour fédérer une petite communauté, fidéliser vos clients et développer le nombre de vos potentiels clients. Pour les petites autoentreprises, vous pouvez choisir de tenir vous-même votre blog et l’alimenter par des posts personnels et réguliers. Avec votre blog, vous prouvez à vos clients et à vos collaborateurs que vous êtes expert dans votre domaine, avec toutes les connaissances et la crédibilité nécessaires pour bien exercer votre métier.
Faire des vidéos Youtube
Le visionnage des vidéos sur Youtube ne diminue toujours pas, au contraire ! Vous pouvez utiliser la plateforme Youtube pour présenter vos produits ou vos services. Il est possible, par exemple, de créer des bandes-annonces de chaîne, d’utiliser Youtube Ads, de profiter des CTA utilisés sur Youtube, d’inciter les utilisateurs à s’abonner à votre chaîne, et, bien entendu, de publier des vidéos régulièrement et cohérentes. En appliquant les astuces et les techniques de vente présentes sur Youtube, vous pouvez vraiment booster votre activité et vous constituer un réseau professionnel virtuel.
Utiliser les réseaux sociaux
Difficile de passer à côté des réseaux sociaux lorsque l’on souhaite développer son autoentreprise ! Plusieurs réseaux sociaux sont utiles aux professionnels : LinkedIn, Instagram, Facebook et Youtube. LinkedIn est destiné à un usage professionnel. Vous pouvez créer un profil facilement, en renseignant le plus d’informations possibles, afin de trouver des contacts pertinents dans votre domaine d’activité. Vous pouvez à la fois promouvoir votre activité (produits ou services) et chercher des contrats ou des collaborations.
Facebook et Instagram s’utilisent différemment. Si vous avez une activité de vente de marchandises ou une marque, ne négligez pas l’impact d’Instagram. Comme Facebook, Instagram peut vous aider à développer votre réseau et à trouver de nouveaux clients, en faisant peu d’efforts.