La microentreprise est un régime simplifié qui comporte peu d’obligations comptables comparé à une société ou une entreprise individuelle. Toutefois, certaines activités exercées en autoentreprise nécessitent de tenir un registre des achats et un livre des recettes. C’est notamment le cas des activités commerciales.
Vous avez des questions ? Nous faisons le point sur le registre des achats pour l’autoentrepreneur : définition, utilité et contenu.
Qu’est-ce qu’un registre des achats auto entrepreneur ?
Un registre des achats peut être défini comme étant un livre comptable sur lequel les entrepreneurs et autoentrepreneurs reportent la totalité des achats réalisés dans le cadre de leur activité professionnelle. C’est un état récapitulatif des achats pour chaque année d’activité. Il est chronologique et annuel. Les recettes, de leur côté, doivent être retranscrites chronologiquement sur un support comptable dédié (un livre des recettes). Le registre des achats et le livre des recettes doivent être distincts.
Les activités commerciales, d’achat-vente et de fournitures de logements sont concernés par le registre des achats, en plus d’un livre des recettes. Précisément, qui est obligé de tenir un registre des achats autoentrepreneur ?
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Les autoentrepreneurs qui ont une activité commerciale : achat-vente d’objets, de denrées ou de fournitures.
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Les autoentrepreneurs qui ont une activité qui concerne la fourniture de logements.
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Les autoentrepreneurs qui réalisent des prestations de service (commerciales ou libérales) si ils sont éligibles à la TVA
À quoi sert un registre des achats pour l’autoentrepreneur ? Comment faire ?
L’administration française exige que certains autoentrepreneurs, selon leur activité, tiennent un registre des achats. Celui-ci fait partie des obligations comptables pour les autoentrepreneurs concernés. Les achats réalisés doivent être retranscrits sur un support comptable dédié, distinct du livre des recettes, des factures et autres justificatifs. Il est possible de tenir un registre des achats dématérialisé (depuis le 4 novembre 2019). Vous avez donc le choix entre un format papier, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité ou un registre créé avec un tableur de type Excel. Vous trouverez des modèles gratuits de registres d’achat sur Internet.
Le registre des achats permet de suivre et de tenir à jour les sorties d’argent réalisées dans le cadre de l’activité professionnelle et de les justifier au besoin, en cas de contrôle de l’administration fiscale.
Que contient un registre des achats ?
Que ce soit sur papier ou de manière dématérialisée, le contenu du registre des achats auto entrepreneur est strict et doit être respecté. Sur papier, les écritures ne doivent pas pouvoir être modifiées (sur un logiciel, les modifications sont enregistrées et peuvent être retrouvées). Plus précisément, quels sont les éléments qui doivent figurer sur le registre d’achat autoentrepreneur ? Le registre des achats contient toujours 6 colonnes et les achats doivent être notés de manière chronologique :
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Date de l’achat (identique à la facture d’achat)
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Référence de la facture d’achat
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Nom du fournisseur
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Nature de l’achat
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Montant TTC de l’achat
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Mode de règlement de la facture
Une facture doit être renseignée sur une ligne complète et il ne doit pas y avoir plusieurs achats regroupés sur une même ligne. Les pièces justificatives, comme les factures d’achat, doivent être conservées à l’appui.
FAQ
✋ Qui doit tenir un registre des achats ?
❓ Quelles sont les activités soumises à l’obligation de remplir un registre des achats ?
Les activités autoentrepreneur qui sont obligées de tenir un registre des achats sont :
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les activités d’achat-vente d’objets, de marchandises, de fournitures et de denrée (à consommer sur place ou à emporter)
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les activités de fourniture de logements
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les prestations de services si TVA