Rédiger pour le web : les fondamentaux avant d'envoyer un contenu.

Rédiger des contenus pour le web est un métier. Vous pouvez soit faire appel à un rédacteur web freelance, soit tenter d’écrire vous-même. Dans le premier cas, un rédacteur web freelance doit connaître son client. Il doit aussi effectuer des recherches, maîtriser les règles d’écriture sur internet et le SEO. Ces dernières règles s’appliquent également si vous voulez rédiger vous-même, vous devenez de fait votre propre rédacteur web.

Ces compétences font partie des fondamentaux à respecter avant d’envoyer un contenu pour publication. Destinés à appuyer sa stratégie marketing, les contenus web rédigés doivent être intéressants pour les internautes et bénéficier d’un bon référencement.

En cas de sous-traitance de la rédaction, sachez que le métier de rédacteur web freelance fait donc appel aux techniques de communication en ligne. Son travail repose sur l’optimisation pour les moteurs de recherche afin de soutenir l’activité de ses clients.

Il faut offrir des contenus en rapport avec sa stratégie marketing

Si l’objectif d’une entreprise est d’accroître son chiffre d’affaires en ligne, elle doit être visible , puis appréciée par les internautes. Pour cela, le service marketing étudie la cible intéressée par ses produits. Il sait quelles sont ses intentions de recherche sur internet.

Le contenu demandé fait donc partie d’une stratégie marketing précise qui donne lieu à la rédaction d’une ligne éditoriale (ou d’un brief). Un bon rédacteur web doit y être particulièrement attentif. Il peut aussi être force de proposition concernant les mots-clés à utiliser selon la cible.

Une rédaction qui respecte la ligne éditoriale dans son contenu

Le travail du rédacteur web permet d’attirer des prospects . Il les intéresse à la marque et leur donne suffisamment d’informations pour les conduire à un acte d’achat.

L’entreprise a certainement dépensé un budget conséquent pour connaître sa cible, ce qu’elle recherche et les mots-clés qu’elle utilise. Ces informations constituent le fondement de la ligne éditoriale pour la rédaction des contenus.

Vous devez impérativement la respecter à la lettre pour obtenir l’effet prévu sur les internautes. Un texte qui ne respecte pas la ligne éditoriale, même s’il reste intéressant, ne doit pas être diffusé.

Dernier point et pas des moindres, il est essentiel de proposer une qualité de rédaction irréprochable . Une faute mettrait en cause votre crédibilité. Un correcteur d’orthographe comme Merci App vous permettra d’assurer vos arrières !

L’indispensable travail de recherche des rédacteurs web

Si vous sous-traitez la rédaction, il est fréquent de ne pas fournir assez d’informations : le sujet, quelques données sur l’activité et pas plus. Dans ce cas, le rédacteur web fournira un travail de recherche indispensable avant la rédaction .

Le rédacteur web devra apprendre à connaître votre entreprise et ses clients . Ainsi, il sera peut-être amené à trouver lui-même les mots-clés adéquats. N’oubliez pas de vérifier que les informations ont été validées avant écriture et optimisation du contenu.

Rédiger ses textes en pensant au lecteur et au référencement sur le web

Le cœur de la rédaction web est l’écriture de contenus à forte valeur ajoutée . Il ne s’agit nullement d’écrire des articles pour le plaisir de rédiger, mais d’apporter des réponses à votre cible. Plus vos contenus seront qualitatifs et plus les internautes les liront.

Cela se traduira par plus de notoriété, de visites et de CA. Des articles de qualité sont aussi d’une lecture facile et rapide.

Enfin, il ne faut pas oublier le SEO et travailler le référencement . Sujets étudiés, réponse aux internautes et écriture pour le référencement sur Google font partie des fondamentaux de la rédaction web.

Apporter aux internautes l’information qu’ils cherchent avec des articles de qualité

Vous savez qui est votre cible. Vous avez une ligne éditoriale précise et vos mots-clés. À présent, votre travail, en tant que rédacteur web, consiste à rédiger un contenu qualitatif.

L’étude préalable de sa stratégie marketing permet de rédiger le bon texte pour le bon support (blog, page promotionnelle, etc.). Chaque support correspond à une action que devra effectuer la cible (acheter, se renseigner, appeler, partager, etc.).

Votre contenu en est la clé. Vérifiez qu’il apporte aux internautes l’information qu’ils cherchent.

Un article bien écrit et des textes lisibles

Une bonne orthographe est indispensable pour une rédaction web de qualité. Toutefois, si la mise en page rend la lecture difficile, elle détournera les internautes de votre site. Cela nuira à son entreprise et lui fera perdre de l’argent.

Pour cette raison, il est indispensable que les rédacteurs web n’envoient jamais de textes contenant des fautes. Ils devront aussi adapter leur style à l’écriture web .

Parce que vos contenus sont destinés à la lecture en ligne , ils doivent être adaptés aux internautes qui manquent souvent de temps et d’attention. L’écriture doit donc être concise, précise et ciblée.

La mise en forme avec des titres et sous-titres courts et des paragraphes aérés permet de donner plus d’impact à votre texte. De plus, elle favorise le référencement naturel par les moteurs de recherche.

Rédiger pour le référencement naturel sur Google (et les autres moteurs de recherche)

Une part importante de la rédaction web est d' écrire des articles pour le SEO , c’est-à-dire l’optimisation pour les moteurs de recherche. Votre article peut être de qualité et bien écrit. Mais si les internautes ne le trouvent pas sur Google, ils ne pourront pas le lire.

En tant que rédacteur web, vous devez donc connaître les fondements du référencement naturel et les appliquer à votre contenu. Il est fondamental de ne diffuser que du contenu SEO (sauf autre demande).

Un tel texte contient généralement :

  • un bon titre

  • une introduction de la bonne longueur, avec le mot-clé principal , qui incite à poursuivre la lecture

  • une optimisation des titres avec la bonne balise HTML

  • la bonne densité de mots-clés

  • une longueur de texte adaptée à une page web mobile.

FAQ

🪑 Qui peut se former à la création de site internet ?

Tout le monde peut se former à la création de site. Que vous soyez étudiants, auto-entrepreneur ou bien en phase de reconversion professionnelle, il est tout à fait possible de vous lancer sans aucune connaissance en langage informatique. En effet, la plupart des formations vous apprendront à travailler avec un système de gestion de contenu qui est un logiciel de création de site sans codage.

💶 Quel est le salaire net moyen d’un autoentrepreneur ?

En 2018, les études de l’INSEE ont montré que le salaire d’un autoentrepreneur est de 9 816 € annuel . Seuls 10 % des auto-entrepreneurs déclarent un chiffre d’affaires supérieur à 26 000 € annuel. Ces différences sont dues au taux d’auto-entrepreneurs exerçant leur activité en plus d’une activité salariée, en tant que complément de revenus : 30 % des auto-entrepreneurs ont une seconde activité (salariée) en plus de leur microentreprise. En réalité, il est vraiment difficile de calculer des salaires moyens : les activités comprises sous le statut d’auto-entrepreneur sont très diverses et le temps de travail mensuel reste très inégal, même au sein d’une même activité. La comparaison entre des revenus salariés et des revenus micro-entrepreneur est limitée par un autre point : les cotisations d’un micro-entrepreneur sont différentes et n’ouvrent pas aux mêmes droits (retraite, santé et pas de droit au chômage).

💲 Existe-t-il un salaire net maximum en autoentreprise ?

Non, il n’existe pas de salaire net maximum pour un auto-entrepreneur. Par contre, il existe des plafonds de chiffre d’affaires annuel à ne pas dépasser pour pouvoir continuer à bénéficier du statut de microentreprise, ce qui revient, en quelque sorte, à ne pas dépasser un certain salaire.
En lissant le montant maximum lié à votre activité auto-entrepreneur, vous pouvez calculer quel est votre salaire maximum mensuel par exemple, si toutefois vous réalisez le même salaire chaque mois.