Les autoentrepreneurs ont de la chance : ils peuvent exercer leur métier n’importe où en France et dans le monde, à distance, sans avoir besoin d’un lieu de travail précis ! Ce style de vie, nommé “nomadisme digital”, est de plus en plus attirant pour les personnes qui cherchent à concilier vie perso et vie pro, notamment en période de restriction sanitaire. Alors, oui, les autoentrepreneurs peuvent avoir une activité nomade, à condition que leur profession le leur permette et qu’ils aient le profil adapté à ce type d’organisation.
Digitale nomade auto entrepreneur ?
Être travailleur nomade digitale auto entrepreneur est légal. Il n’y a pas de restrictions particulières. Le nomadisme digitale est différent du flex office, qui est un mode de travail sans bureau ou sans espace de travail défini. Avec un travail nomade, l’autoentrepreneur peut voyager partout dans le monde tout en continuant d’exercer son activité, en France ou à l’étranger, à condition d’être bien équipé. Avec l’avancée des nouvelles technologies et les restrictions liées à la crise sanitaire de 2020, ce type d’organisation est de plus en plus plébiscité par les autoentrepreneurs.
Pourquoi choisir de devenir nomade digitale ? Il y a de nombreux avantages à ce mode de vie, par exemple :
-
Profiter d’ une grande liberté : être plus autonome, voyager partout dans le monde, travailler pour soi et pour financer ses voyages, choisir ses lieux de travail et en changer dès qu’on le souhaite… Il semble difficile de concevoir un mode de travail qui soit plus libre que celui-ci !
-
Pouvoir voyager et travailler en même temps : souvent, les travailleurs nomades autoentrepreneur sont des personnes qui aiment voyager et découvrir de nouveaux pays. Sans lieu fixe et avec une bonne organisation, ils peuvent exercer leur activité et vivre leur passion en même temps, ce qui n’est pas donné à tout le monde.
-
Vivre de nouvelles expériences : oui, ce type de travail permet de vivre une vie riche en rebondissements, en expériences et en découvertes. C’est un mode d’organisation qui est très loin de l’habituel métro-boulot-dodo !
Pourquoi choisir le statut de la microentreprise ?
Si vous souhaitez devenir nomade digitale, le statut de microentrepreneur est intéressant, surtout si vous débutez votre activité d’indépendant et que vous souhaitez devenir travailleur nomade. Si vous ne savez pas si votre activité peut être rentable, c’est le statut idéal : l’autoentreprise est facile à créer, il y a peu d’obligations comptables, la TVA peut être prise en compte si nécessaire, et les cotisations sociales sont calculées proportionnellement au chiffre d’affaires (donc si votre CA est nul, vous ne payez pas de cotisations sociales). Pour les personnes qui ne peuvent pas investir dans une société, c’est une bonne alternative, qui permet de commencer son activité en douceur, de s’assurer qu’elle vous convient et de vérifier si elle est rentable.
Comment devenir nomade digitale en autoentreprise ?
S’organiser et avoir les bons outils
Pour le travail nomade en autoentreprise, il est indispensable d’avoir un matériel adapté et performant. C’est la condition sine qua non du nomadisme digitale. Ainsi, pour pouvoir travailler à distance, à partir de n’importe quel pays, vous devez avoir un ordinateur de qualité et une bonne connexion internet.
L’organisation est, elle aussi, très importante pour réussir à être travailleur nomade. Avant de vous lancer, vous devez définir votre projet, prévoir votre budget (votre travail nomade autoentrepreneur doit couvrir vos dépenses à l’étranger, la vie courante et les voyages) et trouver des clients avec qui vous pouvez travailler à distance. Certaines activités autoentrepreneur sont donc plus adaptées à la vie de nomade digitale. C’est le cas, par exemple, des développeurs web, des rédacteurs web, des graphistes, des community managers, des consultants, des coachs en ligne, des traducteurs, des photographes ou des blogueurs.
Renseignez-vous avant de vous installer dans un pays étranger, car certains exigent un permis de travail particulier. N’oubliez pas que vous devez toujours conserver une adresse de domiciliation en France (chez vous, chez un membre de votre famille ou un ami).
Comment facturer à l’étranger avec une autoentreprise française ?
Pour facturer vos clients depuis l’espace économique européen, vous devez faire apparaître votre numéro de TVA intracommunautaire sur vos factures et vos devis (même si vous ne facturez pas la TVA). Vous pouvez en faire la demande auprès du SIE (Service des Impôts des Entreprises). Si vous travaillez depuis un pays hors UE, vous n’avez pas besoin de numéro de TVA intracommunautaire. Lorsque vous facturez dans une devise autre que l’Euro, vous devez convertir les devises (et faire apparaître deux montants : un en euros et un autre dans la devise concernée). Vous pouvez utiliser le taux de change de la Banque centrale européenne. Les déclarations à l’URSSAF et aux Impôts doivent être faites en euros.
Travail nomade : comment gérer son impôt sur le revenu ?
Un autoentrepreneur peut être nomade digitale sans aucun problème, mais cela peut amener à une imposition compliquée pour l’impôt sur le revenu. C’est un point qui peut poser problème à certains travailleurs nomades. En effet, si vous êtes considéré comme résident français, vous êtes redevable des impôts en France. Mais vous pouvez être résident fiscal dans deux pays différents… Et devoir payer deux impôts : les impôts français et les impôts de votre pays d’accueil. Toutefois, certains pays n’exigent pas la double imposition, renseignez-vous au préalable.+
Vous êtes considéré comme résident français si :
-
La France est votre lieu de foyer (avec une adresse de domiciliation en France).
-
La France est le lieu de votre séjour principal (soit plus de 183 jours).
-
La France est le lieu de votre activité professionnelle (si votre siège social est déclaré en France).
-
La France est le lieu de vos intérêts économiques (de vos revenus).