La retraite complémentaire de l’autoentrepreneur

En France, les nouvelles entreprises sont dans l’obligation d’adhérer à une caisse de retraite complémentaire pour protéger les salariés. Mais qu’en est-il pour l’autoentreprise ? Un autoentrepreneur est-il obligé de s’inscrire à une retraite complémentaire ?

La retraite de l’autoentrepreneur

Les droits à la retraite pour l’autoentrepreneur

En tant qu’autoentrepreneur, suivant votre type d’activité, vous êtes automatiquement affilié à la SSI (Sécurité Sociale des Indépendants) ou à la CIPAV (Caisse Interprofessionnelle des professions libérales).
En payant des cotisations sociales, vous cotisez pour votre retraite.
Comme pour un salarié, vous cotisez pour une retraite de base et une retraite complémentaire obligatoire.

Vos droits à la retraite varient selon votre chiffre d’affaires. Si vous ne réalisez aucun chiffre d’affaires, vous n’avez pas de droits ouverts.
Ainsi, pour avoir 4 trimestres validés en microentreprise, il est nécessaire de réaliser un chiffre d’affaires minimum, qui varie selon votre type d’activité (pour 2021) :

  • Achat/vente : 20 740 €/an

  • Prestations de service commerciales : 12 030 €/an

  • Prestations de service libérales : 9 675 €/an

  • Professions libérales dépendant de la CIPAV : 9 120 €/an

Il n’est pas possible de valider plus de 4 trimestres dans l’année, même en ayant une activité mixte (autoentrepreneur et salarié). Pour valider un trimestre, l’autoentrepreneur doit réaliser au minimum entre 2 280 € et 4 137 € de CA annuel.

À quoi servent les caisses de retraite complémentaires ?

Dès la création de votre autoentreprise, vous êtes immatriculé à l’INSEE et de nombreux courriers vous sont adressés. La plupart proviennent de l’URSSAF et de votre CFE. Mais vous recevez aussi des courriers d’ organismes privés de retraite complémentaire dans les trois mois qui suivent votre immatriculation. Ces organismes sollicitent votre adhésion à leur caisse de retraite complémentaire. Sur le papier, ils évoquent explicitement le caractère obligatoire de cette démarchemais en réalité, si vous n’avez pas de salarié, cela n’a pas d’importance pour vous. Et en tant qu’autoentrepreneur c’est généralement le cas.

Complémentaire retraite

Est-ce obligatoire d’adhérer à une caisse de retraite complémentaire en autoentreprise ?

Oui, comme toute entreprise. Mais si vous ne projetez pas d’avoir des salariés, alors vous pouvez ignorer cette démarche.
En l’absence de réponse de votre part, vous êtes automatiquement affilié à une caisse de retraite complémentaire. Cette attribution est définitive.
Mais pas de panique ! Cette caisse complémentaire ne vous prélèvera aucune cotisation… Tant que vous restez une microentreprise sans employé.
Dès lors que vous embaucherez des salariés, vous recevrez des appels de cotisation de votre caisse de retraite complémentaire (mais embaucher des salariés en autoentreprise n’est généralement pas une bonne idée de toute façon, mieux vaut changer de statut).
Finalement, l’adhésion à une caisse complémentaire de retraite est bien obligatoire pour l’autoentrepreneur, car il est soumis aux mêmes règles que l’entreprise individuelle (sur ce point), mais elle reste souvent une démarche abstraite.

Quel est l’intérêt des caisses de retraite complémentaire pour l’autoentrepreneur ?

Le type de contrat évoqué par cet article n’est utile qu’aux salariés.
Néanmoins, vous pouvez vous rapprocher de ses organismes pour obtenir une retraite complémentaire facultative en tant que gérant en complément de votre retraite obligatoire.
Ce n’est pas obligatoire, mais si vous souhaitez améliorer votre future retraite (de la même façon qu’une mutuelle améliore votre protection santé), c’est une façon simple de le faire.

FAQ

❓ Quelle retraite complémentaire choisir en autoentreprise ?

Dans la majorité des cas, cela n’a pas d’importance en tant qu’autoentrepreneur. En savoir plus.

💲 Comment cotiser pour la retraite en autoentreprise ?

Les autoentrepreneurs sont rattachés à la SSI ou à la CIPAV, selon leur activité. Vos cotisations sociales (mensuelles ou trimestrielles) vous permettent, entre autres, de cotiser pour la retraite. Vous n’avez pas de demande à effectuer pour être rattaché à une caisse de retraite. Il vous suffit de déclarer vos chiffres d’affaires auprès de l’URSSAF et de payer vos cotisations sociales pour cotiser pour la retraite en autoentreprise.

✅ Comment valider 4 trimestres en microentreprise ?

Pour valider 4 trimestres (une annuité complète), l’autoentrepreneur doit réaliser un certain chiffre d’affaires dans l’année. Les seuils diffèrent selon la nature de l’activité. Voir les seuils.