Vous êtes auto-entrepreneur et comme tout le monde, vous devez déclarer vos revenus chaque année. Pour cela il suffit de reporter votre Chiffre d’Affaires de l’année précédente pour chaque activité sur le formulaire 2042-C Pro dans la section correspondante à votre activité (BIC ou BNC) et la sous-section Micro-BIC/BNC (cases 5KO, 5KP ou 5HQ, ou cases 5TA, 5TB ou 5TE pour les micro-entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire). Attention, si vous n’aviez plus le droit au versement libératoire, il faudra déclarer comme si vous ne l’aviez pas et reporter le versement libératoire en case 8UY.
Quand est-ce que je dois payer mon impôt sur le revenu (IR) en auto-entreprise ?
Vous payez l’impôt sur le revenu de l’année N par des prélèvements mensuels ou trimestriels.
Vous faites votre déclaration d’impôts pour l’année N en avril/mai/juin N+1 (comme tout le monde), ce qui permet aux impôts de calculer si il y’a un trop perçu ou à l’inverse si vous leur devez de l’argent entre ce qu’ils ont déjà collecté et ce que vous avez réellement gagné.
Exemple : Nous sommes en janvier 2021 et votre dernière déclaration d’impôts à votre SIP date d’avril 2020 pour l’année 2019. Les impôts se basant sur votre dernière déclaration de revenus vous proposent un montant à régler mensuellement déterminé en fonction de vos revenus de 2019. Vous basez alors vos prélèvements mensuels sur ce montant proposé.
Votre chiffre d’affaires de 2020 étant plus ou moins identique à celui de 2019, vous ne vous inquiétez pas concernant votre prélèvement actuel. Cependant, si vous estimez votre chiffre d’affaires en 2021 bien supérieur à celui de 2020. Alors, il vous faudra moduler le montant de vos prélèvements mensuels, sinon vous risquez d’être redevable d’une grosse somme lorsque la régularisation se fera suite à votre déclaration en avril/mai 2022 (concernant vos revenus 2021).
Les impôts proposent un montant en fonction des derniers revenus déclarés : N-2 en début d’année, N-1 en fin d’année (suite à la déclaration)
En parallèle des régularisations, votre prélèvement à la source est également recalculé en fonction du revenu N-1. Donc ne pas avoir versé assez de prélèvement à la source en N par rapport à ses revenus, fait que la fin d’année N+1 peut être douloureuse financièrement !
Vous pouvez moduler le montant sur le site des impôts des particuliers, si vous avez des variations de revenus pour éviter de trop payer OU de ne pas assez payer.
Comment est calculé mon impôt sur le revenu en tant qu’auto-entrepreneur
Contrairement à un salarié ou un entrepreneur en société qui doit déclarer un revenu net imposable, un micro-entrepreneur doit déclarer son Chiffre d’Affaires. Bien sûr cela ne représente pas votre base d’imposition, pour la connaître un abattement forfaitaire est appliqué.
Pour le régime micro-BIC, il existe 2 taux d’abattement possibles :
71 % d’abattement sur le chiffre d’affaires pour les activités d’achat/revente
50 % d’abattement sur le chiffre d’affaires pour les activités de prestation de services commerciales et artisanales
Si vous êtes micro-BNC, que vous exercez une activité de prestation de service libérale, votre taux d’abattement forfaitaire est de 34 %.
Comment déclarer mon impôt sur le revenu d’auto-entrepreneur ?
Lorsque vous ferez votre déclaration en ligne (ou format papier pour ceux qui préfèrent) pour vos impôts il faudra reporter votre Chiffre d’Affaires de l’année précédente pour chaque activité sur le formulaire 2042-C Pro dans la section correspondante à votre activité et à votre choix de versement (libératoire ou non).
A noter qu’il y a des conditions pour avoir le droit au versement libératoire, c’est à vous de les vérifier, et si vous n’y avez plus le droit, il faudra déclarer comme si vous ne l’aviez pas et reporter le versement libératoire payé (somme des montants des déclarations URSSAF) en case 8UY (section "Réductions et crédits d’impôts" à cocher ⇒ dernière case). Ce report permet de déduire le montant payé de l’impôt calculé selon le barème classique de l’impôt.
Versement libératoire ? | ||
---|---|---|
Non |
Oui |
|
BIC achat/revente |
5KO |
5TA |
BIC prestation de service |
5KP |
5TB |
BNC prestation de service |
5HQ |
5TE |
Si vous ne trouvez pas ces cases, c’est probablement que vous n’avez pas coché la bonne case dans le menu revenus :
-
Micro-entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu si vous avez pris l’option libératoire.
-
Revenus industriels et commerciaux professionnels si vous êtes BIC (achat et vente de marchandises, prestation de services commerciales…) sans l’option libératoire .
-
Revenus non commerciaux professionnels si vous êtes BNC (professions libérales, notaires, huissiers…) sans l’option libératoire :
Si vous n’avez pas l’option libératoire vous verrez ce formulaire si vous avez choisi BIC (et un très proche si vous avez choisi BNC):
Si vous êtes un auto entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire, alors vous verrez apparaître ce formulaire :
Et les cases 5HY et 5HG ? Non, elles ne vous concernent pas si vous êtes auto-entrepreneur!
Dans le cas où vous avez choisi l’option du versement libératoire, le fait de redéclarer votre Chiffre d’Affaires ici ne signifie pas que vous allez payer une deuxième fois votre impôt sur le revenu (vous le payez déjà à l’URSSAF). Cela va juste permettre aux impôts de contrôler que vous avez bien le droit à cette option pour les années à venir (et faire les régularisations nécessaires si ce n’est pas le cas). Et si vous n’y avez pas le droit, il est clairement préférable de corriger comme indiqué dans notre article.
Comme d’habitude si vous avez le moindre doute, Superindep.fr est là pour vous aider !