Dès que la synchronisation de ton compte Auto Entrepreneur est réussie, Superindep.fr va pouvoir gérer à ta place les déclarations de chiffre d’affaires (CA), et éventuellement de TVA.
Voici comment utiliser notre interface pour que ces déclarations fonctionnent.
La première étape est de te connecter sur ton Dashboard, et de te rendre dans l’onglet Déclarations.
Prochaine déclaration
Tout en haut tu vois la prochaine déclaration qui sera faite selon nos informations :
Cette prochaine déclaration est soit trimestrielle soit mensuelle en fonction de tes choix à la création de ta Micro Entreprise.
Si la déclaration est à faire, l’interface permet de déclarer le CA maintenant, en précisant le montant qui sera déclaré. Attention, ce CA est calculé à partir des factures que tu as rentrées au préalable. Si aucune facture n’est rentrée, le CA déclaré est donc de 0 €.
Si la déclaration est faite, l’interface permet de récupérer directement l’attestation et affiche le montant des cotisations payées.
Factures et dépenses
Au milieu, tu vas pouvoir saisir tes factures (et tes dépenses si tu es soumis à TVA).
Pour la saisie d’une facture, il faut nous préciser la catégorie afin que nous sachions comment déclarer ce revenu à l’URSSAF. Il faut choisir entre :
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"Service Commerçant/Artisan uniquement" Si c’est une prestation générique (vente d’un logiciel)
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"Autre prestation de service uniquement" Si c’est une prestation de service sur mesure (du dev logiciel en régie par exemple)
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"Achat revente uniquement" Si c’est du commerce d’achat/revente
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"Plusieurs activités" Si la facture couvre plusieurs de ces activités
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"Je ne suis pas sûr" Si tu as un doute ;) On te recontactera alors pour t’aider à choisir
Pour la saisie d’une dépense, il faut également préciser la catégorie afin que nous sachions comment récupérer la TVA si vous y êtes soumis. Il faut choisir entre :
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"Repas (mission)" Pour tous les repas que vous devez prendre dans le cadre de l’accomplissement d’une mission
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"Repas (prospection)" Repas pris avec des (potentiels) clients
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"Hôtel/Logement" Pour les frais liés au logement dans le cadre d’une mission
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"Transport" Quand vous devez prendre les transports en commun ou utiliser votre véhicule
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"Péage" toujours dans le cadre professionnel
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"Cadeaux d’affaires" pour un cadeau à un client
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"Service" pour les services pros tel que Superindep ;)
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"Achat" pour les achats pros tel que votre ordinateur
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"Autre" pour le reste. Attention à s’assurer par vous-même que la TVA est déductible, en nous posant la question par exemple.
Déclarations passées
Et enfin en bas tu vois les déclarations liées à ton activité :) Dès que la période de la déclaration est dépassée, elle est automatiquement affichée ici.
Notez que de fait, ces déclarations ne sont plus modifiables. Néanmoins dans certains cas, si nous contactons les organismes et en passant par des déclarations papiers, il est possible (mais non trivial) de les corriger. C’est pour cette raison que nous proposons de nous contacter directement si jamais une erreur est détectée à ce niveau.
A vous de jouer !
Pour conclure, sachez que les déclarations sont automatiquement soumises le 10 du mois de votre échéance.
D’abord parce que tant que l’échéance n’est pas dépassée, elle reste facilement modifiable. Ensuite parce que dans le doute, une déclaration erronée est toujours moins problématique aux yeux des organismes qu’un oubli de déclaration !
Dans tous les cas, si vous avez la moindre question/remarque sur cette interface, n’hésitez surtout pas à nous en faire part !